Suche
  • La rédaction

START Aime : C'est quoi ton job ? Release Train Engineer

Aktualisiert: Jan 28

Portrait cette semaine de Guillaume Decousser.

Quel est votre métier exactement et depuis quand l’exercez-vous ?

Cela fait maintenant 2 années que j'exerce le métier de Release Train Engineer , une étrange dénomination pour un métier très en vogue dans un contexte de l'agilité à l'échelle. Oups …

encore une surprenante association de mots en fait aussi… reprenons les basiques.

L'agilité est maintenant une pratique utilisée de plus en plus fréquemment dans les entreprises technologiques et informatiques mais aussi depuis quelques années dans les autres entités de l'entreprise. Ces pratiques permettent grâce à une amélioration de la qualité des échanges entre les individus de produire du software plus régulièrement et plus en attente avec les besoin du client.


Pour les projets importants (à partir de 40 personnes) il est nécessaire de faire fonctionner ensemble plusieurs équipes Agile et c'est là que l'on parle d'agilité à l'échelle. Le cadre le plus connu est SAFe (Scaling Agile Framework) utilisé par exemple par AirFrance KLM , Orange et Amadeus sur Sophia Antipolis. Dans ce cadre, deux rôles (entre autres) sont définis : celui de Product Manager qui a la vision du client et celle du Release Train Engineer qui en général plus du côté IT et qui va aider et veiller à la bonne application du cadre SAFe.

Quelles sont vos tâches et missions au quotidien ?

Le mot clef rattaché au poste de RTE est celui de Servant Leadership. La dimension de facilitation (servant-leader) est la plus importante : s'assurer que les personnes et les communautés de personnes fonctionnent bien ensemble. Ce travail nécessite d'être à l'écoute de toutes les informations du train et d'aider à résoudre les problèmes qui peuvent survenir.


Attention, aider à résoudre ne veut pas dire résoudre par lui-même mais mettre en place tous les moyens humains et matériels permettant une résolution : faire communiquer et comprendre les gens tout en laissant de l'autonomie aux équipes c'est la clef.

Je suis aussi là pour aider à l'amélioration continue : identifier les points d'amélioration (via éventuellement des métriques) et encore une fois faire travailler tout le monde main dans la main dans la même direction. La facilitation peut être aussi matérielle via la planification et l'organisation de tous les évènements liés au train (le plus marquant étant le Program Event Planning Increment qui réunit tous les acteurs du train tous les 3 mois).

Quel est l’enjeu de votre métier pour une entreprise ?

Je suis là pour apporter de l'efficacité et de la qualité aux projets via une attention maximale porté à l'individu. Cela est bénéfique pour l'entreprise car cela fait maximiser de manière évidente la valeur produite par le software (plus de livraisons, plus fréquentes, un client plus satisfait…).


Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ?

La transformation agile dans les entreprises n'est en général pas complètement déployée, la ligne managériale classique n'est pas encore modifiée. Dès lors, il peut arriver que les rôles et responsabilités entre le RTE et les managers soient parfois flous. Encore une fois cela nécessite une grande transparence et de la communication.

Quelles qualités faut-il pour exercer cette fonction ?

Une grande capacité d'écoute et de compréhension des problèmes : comprendre à la fois ceux du côté métier comme ceux du côté IT. Comprendre l'agilité et le rôle de servant-first leader-after tout en ne négligeant pas la notion de leadership.


Comment voyez-vous votre métier évoluer ?

Je ne vois se diffuser plus largement au sein de l'entreprise, le RTE est le prototype du Manager 3.0.

Que conseilleriez-vous à celles et ceux qui souhaiteraient suivre votre voie ?

Écouter, écouter et encore écouter, synthétiser et aider tout le temps les individus pour améliorer le système dans sa globalité. Se familiariser avec le cadre Agile (Scrum, Kanban, SAFe..) et le changement de posture que cela implique que l'on vienne du développement ou du management.

106 Ansichten0 Kommentare

Aktuelle Beiträge

Alle ansehen

KONTAKT

arrow&v

Hier finden Sie unsere Datenschutzbestimmungen

ZEITSCHRIFTEN

Copyright 2020 Riviera Press

COMPAGNONS NOIR.jpg
logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press