Suche
  • La rédaction

START Aime - Sébastien Bourguignon - C’est quoi ton livre de chevet ?


Pour commencer, peux-tu te présenter à nos lecteurs et nous dire quelques mots sur ton parcours ?

Je m’appelle Sébastien Bourguignon, j’ai plusieurs vies en une seule, je fais partie de cette nouvelle catégorie d’individu qu’on appelle les « slashers ». Je suis en premier lieu Directeur Conseil au sein de Sopra Steria Next où je travaille sur les grandes problématiques méthodologiques et technologiques liées à la transformation digitale des entreprises.

Je suis par ailleurs fondateur du projet éditorial #PortraitDeStartuper depuis 2015 dans lequel je publie tous les ans sur mon blog une centaine de portrait d’entrepreneurs, cette année vient de démarrer la 6ème édition de ce projet.

Je suis aussi co-fondateur et chroniqueur d’un podcast qui s’appelle Tech Me To The Moon dont la baseline pourrait être « La tech expliquée simplement à ma grand-mère ! »

Enfin, depuis quelques mois nous avons co-fondé avec plusieurs amis un collectif d'influenceurs qui s’appelle Brands Amplified et dont l’objectif est d’aider les marques à amplifier leur communication pour des événements ou des campagnes spécifiques. Nous croyons que le meilleur moyen pour les marques et les agences qui les accompagnent de travailler correctement avec les influenceurs c’est de disposer d’un accès simplifier et professionnel à ces influenceurs tout en bénéficiant d’un effet de réseau qui est un réel facteur clé de succès pour la réussite d’une démarche d'Influence Marketing.



Quel est le livre dont tu aimerais nous parler ?

Le livre qui m’a le plus marqué ces dernières années, c’est « Rework : Réussir autrement » de Jason Fried et David Heinemeier Hansson deux entrepreneurs à succès qui ont fondé la société 37Signals qui s’appelle maintenant Basecamp. Pour les développeurs, le framework Ruby on Rails a été extrait du projet Basecamp.

Rework est une sorte de compilation des meilleures pratiques éprouvées par leurs auteurs dans la création et le développement d’un business à succès. Cela ne se lit pas comme un roman mais cela se picore, le livre est composé d’une dizaine de chapitres qui peuvent être lus indépendamment les uns des autres. C’est très incisif et cela va droit au but dans la forme comme dans le fond du livre.


Quels enseignements en tires-tu ? Quelles inspirations ?

Tout le livre est bourré d’enseignements mais je dirais qu’à la lumière de la période exceptionnelle de confinement que nous vivons et du télétravail forcé auquel nous sommes tous confrontés, il y en a un qui est tout à fait symptomatique « les M&M’s (managers & meetings) sont toxiques pour la productivité de l’entreprise. D’ailleurs, il existe une conférence TED qui date de 2010 dans laquelle il fait un focus spécifique sur cette problématique. Il part d’un constat ahurissant, le bureau n’est pas le bon endroit pour travailler, c’est d’ailleurs le seul endroit qui n’est pas cité par les salariés comme un lieu d’efficacité pour la créativité et l’efficacité.


Plusieurs ouvrages traitent du sujet, qu’est-ce que celui-là apporte de plus ?

Effectivement, dans le monde de l'entreprenariat il existe de nombreux livres de développement personnel à destination des dirigeants en herbe ou confirmés. Mais celui-ci est tout d’abord facile à lire, pas la peine d’avoir fait un MBA pour comprendre rapidement les bénéfices de la mise en pratique de certaines des idées soutenues par les auteurs. Par ailleurs, le ton utilisé est décalé et drôle ce qui participe à rendre sa lecture intéressante et accessible. De fait, vous prenez même plaisir à y revenir régulièrement.


Pourquoi ce livre est important pour toi ?

Il m’a permis de faire évoluer pas mal de mes pratiques de management et de façons de penser dans la manière de mener les affaires et les équipes. Cela a remis en cause certaines croyances que je pouvais avoir sur le rôle du manager en particulier.


A quel moment tu nous conseillerais de le lire ?

Je ne suis pas certain qu’il y ait un meilleur moment pour lire ce livre. Je pense qu’il s’agit d’un must read quel que soit votre niveau d’expérience professionnelle. Il y a tellement de bonnes idées dans cet ouvrage qu’il ne faut surtout pas passer à côté. On n'apprend pas dans les business school le quart de ce que l’on retrouve dans ce livre, il devrait d’ailleurs faire partie de la liste de lecture de nombreuses formations en management.


Dans le même style, y-a-t-il d’autres ouvrages que l’on doit absolument connaître ?

Il y en a un que j'aime beaucoup et qui m'a pas mal inspiré il y a quelques années, c'est « La semaine de 4 heures » de Tim Ferriss. L'auteur y explique comment il a mis en place les mécanismes lui permettant de créer et surtout piloter une entreprise en ne passant que 4 heures par semaine tout en profitant de son temps libre pour vivre ses passions à fond

8 Ansichten0 Kommentare

Aktuelle Beiträge

Alle ansehen

KONTAKT

arrow&v

Hier finden Sie unsere Datenschutzbestimmungen

ZEITSCHRIFTEN

Copyright 2020 Riviera Press

COMPAGNONS NOIR.jpg
logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press