Suche
  • La rédaction

START Conseils - Le libre arbitre vs le destin!

Aktualisiert: Jan 28

Voilà donc un sujet des plus intéressants ! En effet, est-ce le destin qui vous a conduit à lire ces mots ou bien est-ce votre libre arbitre ? Était-il écrit qu’en ce jour vous liriez cet article qui bouleverserait vos convictions, ou bien de votre propre choix vous avez décidé de lire ce texte, poussé alors par nulle autre force que votre volonté propre ?

MAIS AVANT TOUT, pourquoi se poser ce type de questions ? Tout simplement car l’Homme a toujours voulu savoir s’il se trouve aux commandes ou bien s’il n’est qu’un pantin… Autrement présenté, beaucoup de personne n’agissent pas et attendent désespérément que leur destin se réalise leur apportant ce qu’ils estiment mériter et qu’ils n’obtiennent jamais, alors que d’autres agissent sans cesse pour décider de leur avenir et se heurtent à des obstacles jusqu’à croire qu’ils ne sont pas capables d’atteindre leurs objectifs !


La destinée devient un piège pour certain, et le libre arbitre en conduit d’autres à errer dans un labyrinthe de décisions incertaines.

Mais avant de vous donner la clef qui vous permettra d’atteindre vos plus hauts objectifs, et d’être libre, je voudrais que nous parlions pendant quelques lignes de ce que sont ces deux concepts.


Le libre arbitre, c’est finalement votre liberté de choisir, votre liberté d’agir, vous prenez les décisions que vous souhaitez, vous assumez ou non les choses, mais ce qui est certain c’est que vous êtes persuadé que vous êtes où vous êtes par un enchaînement de choix que vous avez fait ! Nul autre maitre à bord ! Vous êtes le capitaine de votre propre navire !


Le destin, ou bien encore la destinée, c’est finalement le fait que vous êtes sur une route qui est déjà tracée, vous êtes comme sur un grand huit, obligé à suivre un parcours prédéterminé. Vos choix ne sont qu’illusoires, votre vie n’est que le résultat d’une suite d’évènements prédéterminés, vous n’êtes qu’une pièce sur un échiquier, vous n’êtes qu’un naufragé dérivant au bon vouloir des éléments, de la mer et des vents !


Alors, nous voyons combien ces deux concepts peuvent s’opposer…

Et pourtant, personnellement je vous répondrais que ces deux concepts ne sont que les faces d’une même pièce ! Ces concepts sont deux visions de la réalité, de cette réalité que vous expérimentez chaque jour et qui s’appelle la vie !


Mais avant de vous dévoiler le secret de ce mystère emballé dans une énigme, voyons avant tout une étape essentielle, celle de se positionner !

Oui, dans cette vision dichromatique, il est important de déterminer de quel côté de la barrière vous êtes ! Alors, posez-vous la question, croyez-vous que votre vie soit déjà écrite, ou bien pensez-vous avoir la plume dans la main, et être à la manœuvre ?


Une fois que vous aurez déterminé votre vision des choses, décidez si celle-ci vous convient ou pas ! Oui, vous m’avez bien lu, décidez de croire en votre destin ou bien dans la force de votre volonté ! Mais, cela sera-t-il réellement une décision de votre part ? Ou bien cela est-il écrit que vous feriez précisément ce choix ? (Ok, j’arrête de vous embrouiller !)

Voici donc ma vision de cet objet aux multiples facettes que nous appelons la vie, voici la clef de l’énigme, voici l’union de ces deux visions !


Le libre arbitre et le destin ne sont en finalité qu’une seule et même chose, l’un n’exclut pas l’autre et inversement ! Le libre arbitre et le destin ne seraient que deux réponses formulées par l’Homme fasse à un avenir incertain… Ou alors formeraient-ils à eux deux la solution pour une vie épanouie et heureuse ?

Voyez le destin comme un livre, ce n’est pas parce que celui-ci est déjà écrit que vous ne devez pas le lire pour découvrir la suite des évènements !

Lire un livre est un choix, avancer dans la lecture est un choix, vous avez le choix de vivre votre vie ou bien simplement d’attendre votre mort ! Une autre manière de voir les choses, c’est de considérer le Destin comme les éléments de la nature, les forces s’exerçant sur votre navire, la mer, les courants, le vent, etc…

Vous avez le choix, soit de simplement vous laissez porter, soit vous pouvez utiliser ces éléments à votre avantage, en choisissant votre destination, celle-ci étant bien entendue fonction desdits éléments que mère nature vous oppose, ou plutôt vous propose ! Votre destination, votre destin n’est que le résultat d’un choix que vous faites à partir des cartes que vous distribue la vie !


Quoiqu’il arrive, vous ne saurez jamais si le destin existe ou non, vous n’aurez jamais une réponse claire et limpide à cette question, alors que faire ? Quelle est la meilleure position à prendre ?


Simplement croire en votre destin glorieux, et décider d’agir pour que celui-ci s’accomplisse !

Lisez le livre de votre vie ! Agissez pour que votre vie puisse avancer ! Croyez en vous et en une force bien plus grande que vous qui agit pour vous, avec vous, vers votre destin !

Le destin ne s’accomplit que par l’action, l’action est un choix personnel, votre destin est donc une probabilité future fonction de votre libre arbitre présent ! Construisez dès lors votre Destin en décidant d’agir dès maintenant !


Je vous souhaite une très belle semaine, faites que celle-ci soit merveilleuse, vous avez votre vie en main, cette vie est destinée à être belle et pleine de joie, reste à vous de choisir d’accomplir votre destin !

Par Benjamin DELSOL


A propos : Benjamin DELSOL est Conseil en Propriété Industrielle, Docteur en Nano-électronique Quantique, Coach-Mentor, Conférencier et Auteur, il accompagne régulièrement les Leaders de demain sur la voie du succès. C'est au travers de ses connaissances accumulées au fil des années et de ses expériences sur le terrain que Benjamin a développé son expertise en leadership, ses compétences en développement des performances intellectuelles, et sa science du succès.

Suivez Benjamin sur ses réseaux sociaux:

Linkedin

Twitter

Instagram

Facebook


51 Ansichten0 Kommentare

Aktuelle Beiträge

Alle ansehen

KONTAKT

arrow&v

Hier finden Sie unsere Datenschutzbestimmungen

ZEITSCHRIFTEN

Copyright 2020 Riviera Press

COMPAGNONS NOIR.jpg
logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press