Suche
  • La rédaction

START Conseils - Tout est une question de rythme !

Je vous faisais un petit spoiler dans mon article de la semaine dernière. Aujourd’hui j’aimerai vous parler du véritable problème de notre siècle selon moi, la cause profonde du mal-être dont l’homme moderne est victime, il s’agit tout simplement d’une désynchronisation de rythmes !

EN EFFET, nous avons tous déjà entendu parler du rythme des saisons par exemple, ou bien encore du rythme biologique, et même plus généralement du cycle de la vie. Ces différents rythmes concernent la fréquence à laquelle divers évènements se produisent. Par exemple, les saisons durent plusieurs mois, un cycle lunaire dure plusieurs jours, un cycle solaire dure une journée, etc…


On se rend ainsi compte que la nature est faite de cycles, de rythmes qui mettent en mouvement plusieurs évènements auxquels l’être humain fait face depuis plusieurs millions d’années.

Nous parlons également de rythme biologique, de cycle biologique, de fréquence à laquelle se produit des évènements dans notre organisme. Ces évènements sont généralement reliés aux cycles de la nature, pourquoi ? Tout simplement parce que l’Homme a évolué dans cette nature, et il s’y est donc adapté depuis des millions d’années, plus simplement, ceux qui n’étaient pas adaptés n’ont pas perduré longtemps.


Ce n’est pas une coïncidence si le cerveau humain est configuré pour libérer de la mélatonine quelques heures après le coucher du soleil, la mélatonine étant une substance chimique jouant un rôle important dans la régulation du sommeil. Le cycle circadien est donc directement lié au cycle du soleil. Le lever du jour déclenche une libération de neurotransmetteurs et d’hormones ayant pour fonction la mise en marche de l’organisme et la recherche de nourriture, alors que le coucher du soleil déclenche la mise en veille de l’organisme et le prépare à dormir.


Les saisons font exactement la même chose, l’hiver pointant son bout de nez gelé, l’organisme aura tendance à stocker plus facilement la nourriture, héritage d’une époque où l’approvisionnement se faisait rare à cette période de l’année.


Il est donc essentiel de comprendre que l’être humain a son propre rythme de fonctionnement, rythme calé sur les différents rythmes de la nature. Petite question, que se passe-t-il lorsqu’un instrument n’est plus dans le tempo relativement à un orchestre ? La musique en devient difficilement supportable ! C’est la même chose pour votre organisme ! Si vous n’êtes plus dans le tempo de la vie, de la nature, alors les problèmes commencent ! Et c’est bien là le souci de l’Homme moderne ! Avec un rythme de vie artificiel basé sur la productivité, sur la peur et sur des besoins artificiels, l’humain n’est plus synchronisé à la nature et à son corps.


Par exemple, la fréquence de réception de mails, de coups de fils, de consultations des news, de vos fils d’actualité, de sollicitations, etc…. Tout cela se produit à un rythme effréné ! Bien au-delà de la majeure partie des cycles biologiques et naturels pour lesquelles l’évolution vous a préparé.

Bien évidemment, il faut savoir évoluer, mais n’oubliez pas que l’évolution ne se fait généralement pas durant la vie d’un individu, mais sur une multitude de générations, les individus les mieux adaptés se reproduisant plus et perpétuant ainsi les gènes ou mutations propres à ces adaptations.

Ainsi, ne cherchez pas à évoluer vous-même directement, mais cherchez plutôt à adapter votre environnement moderne pour que votre organisme soit le plus épanouis et heureux possible. Cherchez à adapter le rythme artificiel de votre vie au cycle naturel de votre organisme.


Pour cela il est essentiel de ralentir ! D’écouter votre corps et de suivre le cycle du soleil par exemple. Arrêtez de vous coucher tard pour regarder des séries télé qui ne vous apportent rien en dehors de vous vider la tête du stress de la journée généré par un rythme de vie qui n’est pas fait pour vous.

Je résume, vous passez la journée en stress car le rythme de vos activités est supérieur à votre rythme biologique, ensuite, le soir, vous veiller tard pour essayer de vous détendre, ne respectant donc plus le rythme solaire et de ce fait perturbant encore une fois votre rythme biologique.

D’après vous, pourquoi les pays où la qualité de vie est meilleure sont-ils des pays où le stress est moindre ? Tout simplement parce que le rythme professionnel dans ces pays est moindre. Avec un rythme de vie réduit, vous obtenez une sensation de bien-être supérieure.


Mon conseil ? Ralentissez, ne cherchez pas à accomplir 50 tâches par jour, de toute façon vous n’y arriverez pas et votre stress augmentera. Cherchez plutôt un équilibre, un nombre de tâches atteignable de sorte à vous sentir satisfait à la fin de votre journée. Planifiez aussi les moments dédiés aux mails, et aux messages numériques, plus généralement aux communications modernes. Privilégiez des temps de déconnexion, surtout avant de dormir.


Savez-vous pourquoi les personnes ayant de très haut niveaux de performance se déconnectent de leur écran une heure au moins avant de dormir ? Ou pourquoi ils se couchent avec le soleil ? Simplement pour respecter le mieux possible le rythme biologique que mère nature leur a donné.

Le stress est un tueur en série silencieux et dont les victimes ne cessent d’augmenter. Il vous appartient à vous de décider de dire stop à une vie de stress et de dire bonjour à une vie de tranquillité, de calme et de bonheur, vie dans laquelle vous allez travailler non pas par peur mais par plaisir et envie. Il est essentiel que vous preniez en main les différents rythmes de votre vie. Et si finalement l’évolution humaine se trouvait là ? Et si c’était cette faculté de dire stop, de prendre en main les choses, de contrôler son environnement pour ralentir le rythme et ainsi être épanoui et en meilleure santé ? Et si c’était là la clef de la prochaine évolution humaine ?


Il ne tient qu’à vous de décider et d’agir, de prendre votre vie en main et d’imposer vous-même le tempo. Après tout, quitte à danser, autant choisir soi-même la musique ! La vie est une piste de danse libre, alors faites vous plaisir et apprenez à ralentir pour profiter de chaque instant.

Les outils de base sont de mieux en mieux documentés scientifiquement, comme par exemple la méditation, la maitrise de sa respiration, ou encore les moments de détox numérique, etc….

Les outils et les solutions existent, il ne tient qu’à chacun de vous de les utiliser, et de dire stop à ce rythme fou qui n’a de cesse de stresser votre organisme !


Je vous remercie pour la lecture de cet article et surtout je vous souhaite une très belle semaine, calme, relaxante et à votre rythme !


Par Benjamin DELSOL

Suivez Benjamin sur ses réseaux sociaux:

Linkedin

Twitter

Instagram

Facebook

42 Ansichten0 Kommentare

Aktuelle Beiträge

Alle ansehen

KONTAKT

arrow&v

Hier finden Sie unsere Datenschutzbestimmungen

ZEITSCHRIFTEN

Copyright 2020 Riviera Press

COMPAGNONS NOIR.jpg
logo%20Marque%20bleu_edited.jpg
  • Linkedin Riviera Press
  • YouTube Riviera Press