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START Guide - Un blog pour mon site web : bonne ou mauvaise idée ?

Vous l’avez sûrement entendu à plusieurs reprises : un site internet est mieux référencé s’il dispose d’un blog. Mais est-ce vraiment une solution miracle ? Construire un blog pour son site est en réalité une entreprise de longue haleine, qui peut toutefois apporter beaucoup plus qu’une simple plus-value pour le référencement.

Privilégiez la qualité

Si votre blog est techniquement bien conçu, les mots-clés qu’il mettra en avant grâce aux titres, aux balises « meta » et aux intertitres de vos articles permettront d’améliorer sensiblement le référencement de votre nom de domaine.

Toutefois, miser sur des articles dénués d’intérêt et d’originalité, multipliant les mots-clés comme beaucoup de sites ont pu le faire par le passé, n’a plus de sens aujourd’hui.

En effet, les moteurs de recherche, grâce à l’essor de l’intelligence artificielle, ont à présent un objectif clair : récompenser le contenu à forte valeur ajoutée.

Pour pouvoir durer, il va donc falloir vous démarquer et c’est en fait une vraie chance pour votre stratégie web. Acquérir un trafic ciblé, construire une image d’expertise, fidéliser vos clients : voilà les trois véritables missions que pourra remplir votre blog sur le long terme, bien au-delà de la seule amélioration de votre référencement.

Cependant, avant que votre trafic puisse véritablement décoller, il vous faudra investir du temps et créer du contenu, beaucoup de contenu !


Quand le blog nuit plus qu’il ne rapporte

Bloguer, c’est passer de nombreuses heures à rechercher un sujet pertinent, à écrire, à se relire, à mettre en forme son texte, à relayer ses articles sur les réseaux sociaux pour un résultat immédiat difficilement appréciable. A moins de disposer d’un rédacteur externe ou d’une personne dédiée au sein de l’entreprise, le temps va souvent vous manquer pour nourrir votre blog avec du contenu de qualité. Il restera alors désespérément vide durant des mois, donnant à vos visiteurs l’impression que votre activité n’existe plus.

C’est là que votre blog commence à nuire à l’image de votre entreprise, d’autant plus s’il est mis en avant sur votre site.


Un cercle vertueux

Le jeu en vaut-il alors la chandelle ? Oui, car une stratégie de blogging bien exécutée permet de construire et de fidéliser sur le long terme une communauté de prospects, de clients, d’apporteurs d’affaires de n’importe quelle taille pour un coût dérisoire comparativement à la publicité payante. Son impact positif sur votre entreprise ne cessera de grandir avec le temps, sauf bien sûr si vous relâchez vos efforts.


Pour obtenir des résultats, il faut aimer écrire - ou disposer des ressources pour le faire - et faire preuve de patience et de régularité dans sa production.

Construisez une vraie stratégie de contenu

Avant de débuter votre aventure, interrogez-vous : quelle audience voulez-vous cibler ? Sur quel canal pouvez-vous la trouver ? Quel message souhaitez-vous lui transmettre ? Vers quelles actions souhaitez-vous la guider ?

En répondant à ces questions, vous saurez alors quelle ligne éditoriale adopter et comment intégrer votre blog au sein de votre site internet en termes d’expérience utilisateur. Les options techniques à votre disposition sont nombreuses.

Si Wordpress, la solution la plus diffusée du marché, peut vous permettre de débuter de manière simple et efficace, des outils plus récents comme Ghost vous donneront la possibilité de réaliser des intégrations beaucoup plus poussées et personnalisées si votre site le requiert.


A vos claviers !


Par Alexandre BORIE, fondateur de STARTLEAD

A propos de l'auteur :

Alexandre BORIE est diplômé de SKEMA Business School. Il a conçu et développé plusieurs dizaines d'applications web et de sites internet au cours de ces quinze dernières années dans des domaines très variés. Serial entrepreneur, concepteur de produits web, codeur full-stack et designer graphique, il a également contribué au développement d'une société de conseil financier, animé un accélérateur de startups et créé une plateforme de financement participatif dédiée à l'e-Sport et aux jeux vidéo.


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